La Rue asbl

« J’habite… dans mon corps ».

Si l’accès à un logement digne, l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement, l’apprentissage de la langue sont des thématiques qui nous portent et sur lesquelles nous travaillons depuis plus de 40 ans, la question d’une alimentation de qualité ne peut plus aujourd’hui, être ignorée en tant que droit élémentaire et fondamental permettant à une personne de vivre et de s’épanouir correctement dans une société.

Le projet « J’habite… dans mon corps » a ponctuellement (2019/2020) réalisé des animations auprès de groupes externes comme celui des mamans de l’école Saint Ursule, ou auprès des groupes alphabétisation de l’asbl La Rue. Et plus régulièrement des ateliers sport et cuisine auprès des enfants de l’école des devoirs, et d’un groupe hebdomadaire qui se retrouve chaque semaine.

Ce groupe rassemble une dizaine de femmes qui, régulièrement, se réunissent autour des questions de santé par une approche globale avec comme fil conducteur le local, les saisons, et le tout fait soi-même. Manger des produits locaux nous amènent à nous reconnecter avec les saisons, leur rythme et questionne l’accessibilité aux produits; que ce soit en terme de budget, de cadre de vie ou de climat.

Comment choisir ses produits ? Comment les cuisiner ? Comment équilibrer son assiette, son emploi du temps ? Comment fonctionne une maison médicale ? Où trouver des lieux où on se sent bien à Molenbeek et plus largement ?

A partir des questions soulevées par le groupe du jeudi, nous choisissons nos activités en y insérant ponctuellement des prestataires externes. Le projet est suivi régulièrement par la même nutritionniste Amina Ferdjioui, qui vient apporter des réponses plus précises sur des thèmes choisis par le groupe, une sylvothérapeute, Priscille Cazin qui propose des ateliers de Chi quonk, Taï Chi apparentés à la gym douce. Nous avons aussi rencontré une herboriste, une phytothérapeuthe, un coach sportif, avons visionné des vidéos et faits des balades et, peu à peu, par un travail collectif, nous augmentons notre savoir individuel pour que chaque jour, manger / bouger redevienne un plaisir.

Le projet « J’habite… dans mon corps » propose à chacun·e de ralentir et de se mettre à l’écoute de soi-même et des autres, à partir d’une année exploratoire un groupe s’est constitué et propose aujourd’hui une nouvelle manière de continuer l’action.

Les ateliers de cuisine confinés c’est des ateliers à deux, masqués et à distance, la séance est filmée, la recette est choisie par la cuistot du jour et l’animatrice, et on prépare un repas fait maison, sain et équilibré pour toute le famille.

Infos et contact: hfakhouri@larueasbl.be

Avec le soutien de la Cocof, accompagné par Culture et Santé et le CBPS,
Avec la participation de l’asbl Move, la maison médicale Normann Béthune, Wood Wide Web, Le Foyer Sorcier, et la salle de sport Mohamed Ali.

Fermer le menu