La Rue asbl

Fin du budget prime renolution

Fin du budget prime renolution

Madame, Monsieur, Bonjour,

En tant que propriétaire d’un logement situé à Molenbeek, vous avez fait appel, au cours des derniers mois, à un des Conseillers en Rénovation de notre asbl La Rue, afin d’être aidé(e) dans vos démarches de rénovation de votre logement.

Nous souhaitons vous mettre au courant d’une décision récente (25/07) prise par le Gouvernement bruxellois, susceptible d’avoir un impact sur l’éventuelle demande d’aide financière (prime) que vous avez introduite, ou que vous comptez introduire, pour vous aider à financer vos travaux.

En effet, suite à l’épuisement du budget des primes Renolution 2024, le Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, a communiqué ( disponible ici ) que :  « [Pour] les Bruxelloises et Bruxellois qui n’ont pas encore introduit de demande de prime Renolution : ils ont 12 mois à dater de la dernière facture de solde des travaux pour introduire leur demande. Au plus tard, le paiement des primes, y compris celles en attente, reprendra le 1er janvier 2025. »

Concrètement, les nouvelles demandes de primes RENOLUTION seront suspendues à partir du 16/08/24 inclus. Seules les demandes introduites avant le 16/08 pourront encore être traitées cette année, et il n’y aura plus d’introduction possible à partir de cette date et jusqu’en 2025. Nous ne disposons d’aucune information à ce jour sur les modalités du régime de primes 2025.

1. Cas A : Si vous n’avez pas encore introduit votre demande de Primes Renolution :

Si votre facture de solde des travaux date de moins d’un an et qu’elle a été émise avant le 16 août 2024, nous vous invitons à introduire votre demande de primes sur Irisbox le plus rapidement possible. N’attendez pas le dernier moment afin d’éviter un engorgement de la plateforme.

Vous pouvez trouver des outils sur le site de « Homegrade » afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :

En ce qui concerne La Rue asbl : Etant donné la période des congés d’été, tous les conseiller.es en rénovation de La Rue sont actuellement indisponibles ; nous ne pourrons donc malheureusement pas vous accompagner dans vos démarches de demande de primes.

Si toutefois vous avez besoin d’un accompagnement pour établir votre dossier, faites-le nous savoir en envoyant un e-mail à l’adresse : cre@larueasbl.be ou en téléphonant au secrétariat de La Rue (les permanences des CRE sont actuellement suspendues). Au cas par cas, nous essaierons de vous aiguiller vers un conseiller d’une de nos associations partenaires (au sein du Réseau Habitat).

2. Cas B : Si vous avez déjà introduit votre demande de Primes Renolution

Les dossiers déjà en cours ne sont pas impactés par cette décision et continueront à être traités. Il se peut que le délai de traitement soit rallongé. Si vous avez des questions sur un dossier déjà transmis, vous pouvez contacter l’administration en charge en mentionnant sa référence commençant par UR ou BE :

De manière générale, pour les dossiers en cours de traitement et ceux qui seront déposés d’ici au 15 août, le versement des primes se fera en 2025, au plus tard.

Nous comprenons que cette situation, indépendante de notre volonté, puisse mettre certaines personnes en difficulté. Il est évidemment malheureux qu’une décision de cette importance soit prise en plein milieu des congés d’été. Hélas, La Rue asbl n’a pas de pouvoir décisionnaire sur ce sujet. Soyez assurés toutefois que nous ferons de notre mieux pour vous tenir informé(e)s des suites de cette situation.

Bien à vous, L’équipe des CRE de La Rue asbl.

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